Historique du site Batfredland

Les dates clefs du site et celles liées à son contenu en relation avec le Cinéma, l'Aviation, certaines de mes activités relatives à ces sujets ou la création du site :

 

Avril 2017 : je suis nommé responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à la Direction des Bibliothèques Universitaire (DBU) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en convention avec le réseau Canopé. Je deviens également "référant audiovisuel" pour la DBU.

Janvier 2017 : Fin de mon activité d'enseignant.

Mai 2016 : Je deviens le webmaster du site de l'ALICC, association à laquelle je collabore depuis 2006 à la revue Infos-Ciné et au bureau.

Janvier 2016 : Création de playlists thématiques sur ma page perso Youtube et ouverture d'une Web Tv pour l'ANORAA, association avec laquelle je collaborais déjà depuis 2015 pour la revue Azur et or jusque mi 2016.

15 décembre 2014 : Modernisation de la dernière partie : Airservice.org avec abandon de free - La page sur les archives de films sur l'aviation est maintenant acessible via Cinematographe.org.
Dans la galerie sur la carrière de pilote de mon père, j'ai supprimé les repaints d'aéronefs pour Flight Simulator ou leur distribution comme le Hugues 500D (car ils ne sont plus compatibles avec les dernières versions des simulateurs) et la galerie des photos d'hélicos qui pullulent aujourd'hui sur Flicker ou ailleurs et est devenue sans objet. J'ai surtout supprimé les pages spécifiques sur le N°340 Squadron Ile de France du fait de documents dispobibles ailleurs (dont sur le site de l'escadron actuel) et l'encyclopédie sur les technologies de la Luftwaffe qui comportait trop d'hyperliens vers mes 60 monographies (même si c'était la porte principale d'entrée du site). Ces deux dernières parties du site fusionnent pour aborder la seconde guerre mondiale guerre sous l'angle de la production industrielle. Autre nouveauté, une nouvelle page sur les aéronefs à propulsion électrique ou encore un plaidoyer pour une arborescence française sous War Thunder.

15 Novembre 2014 : Après pas moins de 7 millions et demi de visiteurs en 15 ans, le site Batfredland fait peau neuve avec un hébergement indépendant des contenus comme Cinematographe.org ou A7art.fr et une nouvelle présentation grâce à ma femme, Cécile. Le contenu de Cinematographe.org est plus professionnel avec, par exemple, le détail de mes animations et surtout une nouvelle distribution des titres et menus.

Quelques contenus sont supprimés comme les "Batfred d'or" sur mes goûts cinématographiques en matière de réalisateurs, les agrandissements des images, les liens autres qu'à propos de l'audiovisuel ou l'aviation. A l'inverse, création d'une page facebook pour l'Atelier du 7ème Art.

Aout 2013 : retour, avec quelques ficelles en plus à titre honorifique, dans la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air. Création de la Web Tv de l'association Anciens Aérodromes sur Dailymotion..

Juin 2013 : Nouveau site A7art.fr pour mon association. Lancement de divers projets dont documentaires sur l'aviation via l'interface Anciens Aérodromes.

Mai 2012 : nouveaux allégements sur les pdf de cours que je réserve à mes élèves et intégration de la page les films d'archives sur l'aviation aux deux sites Airservice.org et cinematographe.org

Création de la structure juridique associative "Atelier du 7ème Art".

Décembre 2011 : Suppression de la dernière galerie de captures d'écrans de de flight Simulateur avec suppresion des images de mes modèles virtuels préférés pour Flight Simulator (de C123, F14, etc.) car il existe mantenant de très bon forums sur le sujet. Les nouvelles générations de logiciels de simulation rendent ces modèles obsolètes et, en conséquence, suppression de la vidéo sur mes créations dans ce domaine. Suppression de la galerie Meeting avec des photos personnelles (là aussi il existe de superbes bases de données sur le sujet) et les centaines de milliers de téléchargement auront cependant eu lieu pendant 10 ans bien que les retombées furent rares. Dans le domaine de l'hélicoptère je transfère 78 photos dans la galerie hommage à la carrière de pilote de mon père et 3 des 5 modèles de Hugues 500D par Bjorn Buchner pour Flight simulator (suppresion de ceux de mytholand).

La page sur les films d'archives exclusifs sur l'aviation, à la coisée de mes deux sites sur l'aviation et le cinéma devient autonome.

Juillet 2010 : Avec Ciné de papa collaboration à un premier festival de films pédagogiques (plus de 60 films) "La pellicule au tableau", valorisant, avec le soutient du Ministère de la jeunesse et des sports, le fonds du Musée nivernais de l'Education.

Mai 2010 : Mise en place de vidéos sur You Tube. dont beauocup seront intégégrées à mes sites dont des films d'archives de ma collection comme, en 2011, un Navy-Sreen Magazine étonnant avec l'actrice Carol Bruce.

Février 2010 : Mise en place d'une page profile sur le réseau Viadeo puis son équivalent LinkedIn.

Décembre 2009 : Batfredland a 10 ans ! "Fermeture" de la page Charlotte fait son cinéma et retrait de presque tous les films. Le site connait donc une cure d'amaigrissement avec une taille divisé par deux.

Novembre 2009 : je suis officiellement "Docteur en cinéma et audiovisuel". Mise en place d'une page activités professionelles en partie en libéral. Retour aux projets à la valorisation de ma recherche... Difficile dans un milieu très "consanguin" d'autant qu'il ne rentre pas bien dans les cases de l'Université ! Débuts très timides de ma nouvelle activité de consulting et d'animations.

Octobre 2009 : retrait du site de mon mémoire de DEA L’impact des nouvelles technologies numériques sur la distribution des images animées en salle : les vrais enjeux du Cinéma numérique. Malgré de très nombreuses visites [20 par jour soit environ 40 000 au total] grâce à un très bon référencement je pense, que 5 ans après sa mise en ligne, il est temps de tourner la page car l'Arrivée du cinéma numérique a maintenant atteint une telle "masse critique" que "l'arrivée" est en passe de devenir de "l'Histoire".

Juin-juillet 2009 : Petit retour à l'ULM (après 15 ans d'arrêt) à Pont-sur-Yonne chez Air Libre Passion qui dispose d'une belle flotte d'appareils du pendulaire à l'autogyre en passant par des multi-axes dont un Fascination et le Spirit ci dessous.

Batfred en bi plan © 2009

Mai 2009 : Collaboration pour des textes pédagogiques pour Europa Film Treasures site web piloté par Lobster films dont un article sur la conservation et Doit-On tout garder ? et des définitions (qui disparaitront avec le site quelques années plus tard).

Avril 2009 : un conflit d'intérêt lié à la perception de ma personne, sur le plan professionnel, m'oblige à fermer les parties "batfred" de Batfredland car il semble que certains ne puissent séparer l'amusement ou le second degré et le reste.
Mise en ligne de d'une nouvelle page Batfred et les séries Tv et nouveaux menus.

Janvier 2009 : Mise en ligne d'un film HD sur une journée hélico (dont un vol d'instruction) en septembre 2008 et nouvelle et dernière série en ligne de films "de" Charlotte. Bien plus tard, je garderai cependant sur Youtube une playlist ouverte en janvier 2016.

 

Octobre 2008 : je rentre finalement dans le jeu des réseaux sociaux avec Facebook avec plusieurs miliers de photos mais seulement pour mes amis et anciens élèves IRL (In Real Life).

Septembre 2008 : Première couverture d'animations en vidéo de Bruno Bouchard. Par la suite, il aura simplement sa place sur un Galerie de l'Atelier du 7ème Art.
Nouveaux projets et émotions, car 20 ans après, je remets les mains sur un pas collectif et un pas cyclique. Bref, grâce à Dominique Kneubuehl (qui avait découvert mes pages) et son instructeur Jacques me revoici aux commandes d'un hélico.

Mai 2008 : Suite à une longue panne de serveur entre fin avril et début mai je décide de me couvrir avec pour une solution payante à l'adresse batfredland.org

Décembre 2007 : Suppression du contenu de la partie La politique Batfredlandaise car, pour reprendre la célèbre formule de Pierre Desproges, "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" ! Ce petit coup de gueule, du particulier au général, puis du général au particulier, une sorte de "Allo Paris, ici Batfredland", était illustré de façon "ludique", dans l'esprit du reste du site mais n'entrainait quasiment pas de retours ! Le "politiquement correct, l'autocensure et le conformisme me rattrape !... Où alors j'ai peut-être moins envie de rire ?

Batfred et "le principe de précaution" [une des photos qui "marchait" le mieux sur le site] © 2005

Septembre-Octobre 2007 : Je deviens pour un an ATER à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée où j'étais chargé de cours depuis 2002.

Juillet 2007 : Pause de mes petits films bonus avec ma fille Charlotte... Plus assez de temps et avec sa maitrise du langage commence une nouvelle époque et de nouvelles aventures.

Mars 2007 : participation iconographique au site alat.fr vis des photos inédites sur mon propre site d'appareils du GALDIV 1 pendant les années 1970.
Suppression de la partie Meeting ("3") sur les avions de 1903 à 1954 qui n'entraînait presque aucun retour malgré une forte fréquentation (58 photos en moins).. en outre.. d'autres font bien mieux et les forums spécialisés pullulent. Chasse aux hyper-liens vers des images ou des films de mon site depuis d'autres. Explosion de la fréquentation avec en moyenne 400 visiteurs uniques par jour pour l'ensemble du site.

Décembre 2006 : Fermeture dans la partie Meeting ("4") de la galerie sur les avions de 1954 à 2005 qui était la seconde page du site en visite en fréquentation mais n'entraînait aucun retour.

Novembre 2006 : retrait du Lightning de Saint Exupéry dans la partie Cyber Aviation de Batfredland (la nouvelle version FSX ne gère plus le modèle visuel hérité de CF2 et FS2002, ce travail de ma part entraînait presque pas de retours et en outre les nouvelles réalisations qui sont disponibles sur Internet sont meilleures). Au total plus de 800 avions et repaints du P38 F5 de l'auteur du Petit Prince auront été distribués.

Octobre 2006 : première partie d'un agrément dans la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air... (la seconde viendra en juillet 2007) ! Toutefois, bien que lancée depuis fin 1999, cette nouvelle réserve et ses missions (valorisation du patrimoine militaire, lien armée-nation, formation, recherche, sensibilisation à l'intelligence économique, aide à la reconversion, etc.) sont encore méconnues au sein même des armées.

Juillet 2006 : Ouverture d'un accueil à la partie Batfred et intégration de cet historique dans cette partie.

Juin 2006 : Dissolution de L'UFR Arts et Technologies de Val d'Europe de l'Université de Marne-La-Vallée pour qui je travaillais depuis 4 ans.. Mes chefs sont remerciés.. La fac est un univers impitoyable avec une logique bien particulière (comme, il est vrai, beaucoup d'administrations) où chacun avance ses pions contre les autres mais dans une direction bien floue ! (Par la suite, un enchainement kafkaien va grandement nuire à mon avenir à l'université sans que je m'en rende bien compte).

Février 2006 : Etude de faisabilité pour les besoins de prise de vue aérienne photo ou vidéo à basse altitude. Il s'agit d'un système de drone hélicoptère guidé par un GPS couplé à une centrale inertielle lui assurant précision et flexibilité d'utilisation ! 2 petites caméras HF et un télémètre laser servent au guidage et à la visée. (Le projet capotera début 2008).

Juin 2005 : Le site cinematographe.org est vidé puis redirigé vers la partie Batfredland Cinéma qui s'appelera ainsi petit à petit "Cinematographe.org". De même la partie Batfredland Aviation devient AirService.org". Deux nouvelles pages : sur la "politique Batfredlandaise" et autonomie de Charlotte fait son cinéma. Globalement modernisation du site.
Fermeture de l'Encyclopédie sur les avions de l'aviation militaire française entre 1943 et 1945 du site Avia (40 images et 19 urls) à part quelques textes et images recyclés dans le 340 squadron en raison de la sortie d'articles dans les revues sur le sujet mais aussi par une prise de précaution en raison de la marchandisation iconographique de l'Histoire.

Mars-Avril 2005 : Nouveaux montages et nouvelles vidéos sur site, (via une diffusion en WMV), ce dernier atteint 190 MO avec 6 films et 38 minutes de vidéos sur la partie aviation (dont un montage sur mes "Repaints" et un montage de films en 16mm de mon père dans l'ALAT), 1 film de 10 min sur la partie Cinéma et 7 films "de" ma petite Charlotte pour un total de 12 minutes sur la partie Charlotte fait son cinéma ! Au total 52 minutes de vidéo. 250 Visiteurs par jour sur le site (soit environ 7500 par mois) ce qui est une fréquentation significative !

Ci dessus A chacun son Tornado !.. Bernado-Charlotte a le sien et Zorro-Batfred aussi ! © 2005

2 Février 2005 : Une nouvelle ère commence Batfred est papa ! Le grand bonheur de ma vie !

Décembre 2004 : La partie conservation des films devient autonome.
Suppression de la partie dédiée à trois de mes séries préférées (en 3 urls et 18 images) qui rassemblaient mes mythologies personnelles En ce début du XXIème de nouvelles renouent aujourd'hui avec "crise morale", "ambiguité du récit" et "vrais enjeux dramatiques", bien que, dans des genres différents comme 24, Nip/Tuck qui toutes me réconcillient avec le genre.
Suppression de la galerie (en 7 urls et 21 photos) sur l'aéromodélisme qui était un hommage complémentaire à mon père et sa collection (de semi-maquettes de seconde guerre mondiale) qui fût certainement une des plus belles de France, ces images retournent à ma sphère privée.

Octobre 2004 : Suppression de la page " Liens de la navigation commentés pour mon TD pour la classe de MST en Physique de l'image et du son" (pour cause de disparition de ce diplôme). Suppression de la page de présentation du virtual 340 squadron qui restait visible sur une page du site (1 url- 7 images). Après mon mariage (en septembre), début d'une thèse de doctorat (en décembre) à Marne-la-Vallée.

Juillet 2004 : Suppression de « John Woo, un cinéaste sous influences » (16 urls - 136 pages et 14 images) (malgré de très bonnes critiques et de nombreux liens vers cet ancien mémoire de maîtrise, j'ai pensé qu'il n'avait plus sa place sur ce site que je souhaite plus spécialisé).
Mise en ligne de monmémoire de DEA "tout frais" sur « L'impact des nouvelles technologies numériques sur la distribution des images animées en salle, les enjeux du cinéma numérique. » (1 fichier pdf / Acrobat Reader de 124 pages) qui remplace provisoirement une synthèse sur le sujet (d'une url et 11 pages). Il atteint vite 46 visiteurs par jour après 1 mois et est la nouvelle attraction du site !

Ci dessous l'image de l'ancien portail !

Avril 2004 : Nouvelle version de la page d'accueil de Batfredland : elle est conçu comme une Ile (ce qui est logique pour un monde virtuel) en allusion à un univer BD et au Neverland de Peter Pan grace indirectement à Flight Simulator.
Nouvelle page sur "La vie à Batfredland" (3ème partie du site), clin d'œil à mes amis, ma famille, mes élèves et ceux qui me connaissent.
Suppression de la partie sur l'ULM multi-axe (4 urls, 8 pages et 12 photos) qui n'a plus grand sens, d'autant qu'elle entraînait peu de retours.

Février 2004 : Fermeture de la partie "Psy et genres au Cinéma" (d'anciens dossiers de Fac) sur "La jouissance du suspense", "Une étude comparée des éléments psychologiques entre 2001 A Space Odyssey et The Shining de Kubrick", ainsi qu'une page sur The Spy who Loved Me. Ces 4 urls et 23 pages de textes de fac qui datent de 1996-1997 n'ont plus leur places dans la partie Cinéma que je souhaite plus centrée sur les collections de films et la technique "Cinema photochimique et vidéo HD".

Décembre 2003 : Création d'une page générale de liens en complément de celles sur l'Aviation et le Cinéma. Mise en ligne d'un "Repaint" pour CFS2, FS 2002 et FS9 du Lockheed P38 F5 Lightning de Saint Exupery mais aussi de captures "maison" dans la galerie Aviation virtuelle. Nouvelles versions des hélicos pour Flight Simulator 9 (FS2004) dans la galerie Aviation virtuelle. Dans la galerie Jeannot le collectionneur de films, une petite vidéo et dans Cinéma argentique & D-Cinema, un texte sur mes impressions après une projection d'un film HD 100% numérique comparée avec la chaîne argentique.

Octobre 2003 : Dans la vie réelle je deviens de façon plus évidente "formateur" (page enseignement); finis les presque 9 ans de salariat à temps partiel (week-end / jeudi) pour couvrir mes autres activités (mes études, quelques petites activités audiovisuelles).. et bonjour les "emmerdes" : j'ai appris par exemple que si vous êtes, dans certains cas, obligé de vous déclarez comme "indépendant" par une fac, vous serez quand même payé (5 mois après) comme "salarié" chargé de cours ! Par la suite cela m'entraînera d'ailleurs dans une situation matériellement durablement... précaire.

Par ailleurs, nouvelle reprise d'études en Master 2, je me lance dans un troisième cycle et crée le "Club du Cinématographe" (Cinematographe.org) pour la préservation du patrimoine technique et les films en support photochimique par des collectionneurs privés ou des associations (ce qui anticipe ce que sera mon investissement à l'ALICC puis à l'Atelier du 7ème Art par la suite).

Juin 2003 : Introduction progressive d'une barre de menu plus moderne et.. Pour peupler Batfredland, création d'une Compagnie Aérienne Virtuelle sous Flight Simulator 2002 (puis 2004) aux couleurs de Batfredland.
Par ailleurs, dans le cadre d'une sympathique principauté virtuelle : "Mytholand", concept de monde d'Avatars en 3D, je réalise pour son créateur Marcus Mitto Premier un Hugues 500D à ses couleurs via des "repaints".
En bonus le Hugues 500D de Magnum par Peter Ridge.

Avril 2003 : Mise en ligne de 4 petites vidéos d'hélicos datant des années 1980.

Octobre 2002 : Mise en ligne d'une page sur "L'impact des nouvelles technologies numériques sur la distribution des images animées en salle, les enjeux du cinéma numérique" au sein de Cine-club.fr.st. Le site est l'équivalent de 600 heures de travail depuis fin 1998 ! Malgré sa technologie qui remonte à sa création, le site connait toujours une assez forte fréquentation. C'est la page Meeting qui attire le plus et celles sur "Jeannot le collectioneur de films" et sur "la carrière de pilote de mon père" qui entraînent le plus de retombées parfois touchantes.

 Je deviens "chargé de cours" à "haut volume" à l'Université de Marne-La-Vallée ce qui décide durablement mon orientation professionnelle vers l'enseignement.

Juillet 2002 : La seule page du Portail / index atteint 17,5 visiteurs par jour (545 au total par mois).

 Mars 2002 : Suppression des galeries de "Best of Aviation" ("1946-2001 USA", "1946-2001 Europe & Ex-URSS" et "WWII / 2GM Aviation").. Bien qu'ayant une bonne fréquentation, ces pages étaient généralement directement visitées depuis des moteurs et n'engendraient aucun retour... Au total ce grand ménage réduit le site de plus de 180 photos (de la NASA ou du DoD US théoriquement libres de droits).

Janvier 2002 : Ma page la plus fréquenté est la galerie "Best of Aviation USA" avec 360 visiteurs par mois contre 260 pour le portail. Mise en ligne d'un ancien mémoire de maîtrise : "John Woo, un cinéaste sous influences" sur les influences dont Woo a été l'objet, puis qu'il a "recyclé" dans ses films entre 1986 et 2000, ainsi que sur l'impact de son oeuvre sur les jeunes cinéastes. Il devient la première ressource texte du site.

Décembre 2001 : Changement d'adresses des sites internes de Batfredland suite à la fermeture de Freepseudo (.fr.cf) ; je passe chez ULIMIT.com (les fr.st). Le Portail lui même (Batfredland.free.fr) est accessible par Batfredland.fr.st ou Batfred.fr.st de même pour Aviation.fr.cf qui devient Avia.fr.st , alors que Cinema.fr.cf devient Cine-Club.fr.st, le 340Squadron.fr.st est lui toujours accessible en "st" au lieu de "cf".

Novembre 2001 : Nouvelle dissolution du Virtual N°340 Squadron (Free French) par manque de temps après 2100 visiteurs sur cette seule partie du site Batfredland, création de cet historique. Retrait du Shokwave (Flash) de l'index.

Septembre 2001 : Invitation du commandant du vrai escadron de chasse Île de France au 60ème anniversaire de l'unité à Orange décliné pour indisponibilité. Batfredland est à ce moment un site de 23,7 Mo et 684 fichiers.

Juillet 2001 : Mise en place de l'animation Shokwave (Flash) réalisé par Florent Giraud en page d'accueil et développement d'une galerie Foe (ennemie) sur les technologies de la Luftwaffe dans le cadre du 340 Squadron. Cette partie est, à ce moment, un des sites Internet le plus complet sur le sujet en français avec une très importante fréquention.

Janvier 2001 : Mise en sommeil du 340Squadron.fr.cf et développement du contenu de la partie Cinema.

Novembre 2000 : Passage de Batfredland chez Free et ouverture opérationnelle du Virtual N°340 Squadron avec une petite encyclopédie sur les FAFL et l'Aviation Française de 1943 à 1945.

Octobre 2000 : Début (à temps partiel) de mon activité d'enseignement.

Juillet 2000 : Rerouteurs de "Free Pseudo" (.cf) en second niveau : Aviation.fr.cf, Cinema.fr.cf et 340Squadron.fr.cf qui désignent en fait trois sites autonomes dont http://batfredland.free.fr est le portail.

Avril 2000 : Compteur "Hit Parade" sur la page d'accueil de "Batfred-Air" qui devient "Batfredland" Aviation et Cinéma.

Mars 2000 : Ouverture officielle de Batfred-Air chez "Libertysurf".


Batfred en plein délire mégalomaniaque (dans L'homme qui voulu être roi.. de Batfredland) !

Décembre 1999 : Ouverture d'une page d'accueil "Batfredland" sur "Tripod" qui annonce mes intentions ! Naissance du site !

Juin 1999 : Internet à la maison !

Fin 1998 : Début de travail sur les fichiers qui constitueront la base du site.

1997: Projet d'un site Internet, un monde virtuel : "Batfredland" consacré à mes passions (l'Aviation et le Cinéma). Je pense à ce moment que les sites personnels et les univers virtuels vont fortement se développer au sein du 6ème continent (... je ne pensais pas encore à facebook mais presque). Je reprends donc mon surnom remontant à mes années d'adolescent : "major Batfred".

1996 : Début de mon usage d'Internet pour des recherches universitaires.

1993 : Début de mes études de Cinéma (ma nouvelle voie) qui seront fragmentées en 5 temps avec des arrêts (CLCF, Paris 8, Paris 1, Marne-La-Vallée et Versailles). Celui qu'on appelait "le cas" du primaire au secondaire a trouvé sa place comme étudiant au long-cours. Passage d'une licence ULM 3 axes après avoir fait un peu d'avion.


Ci dessus lors de ma pratique de l'ULM "mon" Weedhopper vers 1992

1988 : Une année bien difficile pour moi et où, par certains côtés, je suis resté (et dont ce site portera prodondément la trace via la galerie sur la carrière de mon père mais aussi ma passion pour l'aviation).

1987 : Ma découverte de l'univers Atari 520/1040St F avec Flight Simulator 2, F16 Combat Pilot, Nord et Sud, Colonial Conquest, etc. Début d'une cinéphilie plus active.

1985 : Mon premier ordinateur un MSX Sony HB 501f.

1981: Je deviens addicte à Parachute un jeu de petite console portable Game & Watch de Nintendo.

1973: Ma naissance.

Batfredland, Cinematographe.org & AirService.org & A7art.fr